Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Proto 1000m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Proto 1000m le Dim 5 Juil 2009 - 0:20

Webmaster_OPF

avatar
paneristo
paneristo
Proto 1000m

Ce modèle est un véritable mythe, dessinée et conçue à l’origine par Alessandro Bettarini (le papa des pré-V) dans les années 80 (le projet 1000 mètres a commencé en 1981, il était une réponse à une demande militaire et a abouti en 1988), ce prototype n'est jamais rentré en production malgré les retours favorables des COMSUBIN (Commando Subaquatico Incursore) eux même.
La particularité de cette montre venait du boiter en titane et de son étanchéité, 1000m, ce qui pour l’époque représentait une véritable prouesse (même si bien avant, Rolex, par exemple, avait fait beaucoup mieux avec la Deep One mais elle n’était pas portable).


Crédit : Mundopanerai


Ce prototype avait comme particularité :

-Son boitier entiérement réalisé en titane.
-Une étanchéité de 1000m (même plus, puisque testée à 1070m).
-Un dessin de boit tout à fait inédit.
-Un dial de conception inédite (ampoule de tritium sous le dial > Traser, inventé par Panerai).
-Des aiguilles et de conception nouvelle (ampoule de tritium enchassées dans les aiguilles > Traser).
-Le logo apparaît pour la première fois sur une montre Panerai, signe d’un développement « militaire », donc pour une éventuelle dotation.
-Une lunette directionnelle avec un seul index mais ayant un profil étudier pour l’érgonomie.


Crédit : Officine Panerai

Détail sur les capsules Traser.

Crédit : Officine Panerai


Comme mentionné plus haut, ce modèle est resté à l’état de prototype, il est difficile de savoir combien d’exemplaire ont été fabriqués (on parle d’une seule pièce), pourtant, un grand nombre (tout est relatif) circule aujourd’hui, parfois en version PVD, un proto qui ne semble n’avoir jamais existé, bref, là encore autant d’éléments qui font de ce prototype un objet de nombreuses convoitises…

Ci-dessous, un faux proto, les aiguilles ne sont pas bonnes, le levier de pont est inversé.
Un marchand italien aurait même déclaré que ce proto datait des années 60…sachant que le logo fléché date des années 80…


Crédit : ?

La convoitise a été le moteur de 2 voies, la première, comme évoquée plus haut, est la voie de la copie, des pièces trouvées au hasard qui ont été rassemblées. Un proto 1000m PVD a été en vente chez Antiquorum, ce dernier a été retiré de la vente sur demande de Panerai, n’officialisant pas la montre (Antiquorum ignorait le souci). La seconde vois, plus atypique est celle de marque montée de toute pièce et s’articulant autour du proto 1000m. A chaque fois, Bettarini est le designer en chef du projet. Le premier, le plus connu est la marque Ennebi et le modèle Fondale…Plus proche dans le temps, Yves Odier, toujours avec la collaboration de Bettarini, a fait naitre une nouvelle marque (c’est Ennebi qui fabrique), dotée d’une seule référence (Ennebi en compte à présent plusieurs), la Decima MAS Strumento XZ 221-001.

Alessandro Bettarini.


Crédit : ?

Textes : Tous droits réservés OP-Forum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum