Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les boites Panerai

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 17:20

imo

paneristo
paneristo
--AVERTISSEMENT--
Salut à tous,
Après le concassage d'oignon sur les boucles ICI
il est grand temps de remettre le couvert avec un sujet encore bien inutile : les BOITES !

Une fois de plus, le propos de ce post n'est pas de rentrer dans les détails précis mais d'offrir un panorama le plus exhaustif possible
sur les différentes boites que Panerai a utilisé pour accompagner ses montres depuis sa création.
Il y aura donc beaucoup de photos (plus de 100 !) et peu de blabla. On pourra, en fonction des demandes éventuelles, rentrer plus dans le détail par la suite.

Des photos donc et presque pas de montres. Juste la photo des boites. Comme il a fallu pecher plein de photos, certaines contiennent la montre mais ce n'est pas le but du topic.
Juste montrer l'étendue des différentes boites proposées. De même, dans la mesure du possible, il n'y aura pas de références aux papiers. Les boites, juste les boites, rien que les boites. Le jury ne tiendra donc pas compte des différents écarts Smile
Enfin, toutes les boites présentées sont authentiques. J'ai été tenté de faire quelques comparaisons avec des boites fakes (preV ou contemporaines notamment) ou aftermarket mais cela aurait apporté de la confusion et cela aurait inutilement alourdi le post déjà bien long.

Je vous propose une déclinaison chronologique, ce qui est le plus pertinent pour la présentation.
Alors prenez un bon café, rappattriez le paquet de clopes, on y va !

Les quatres grandes catégories sont :

1- Boites vintage et preV
2- Boites preA, série A et série B
3- Boites série contemporaine
4- Boites diverses

A l'intérieur de ces catégories, plusieurs déclinaisons seront présentées et des comparaisons entre les différents modèles seront montrées quand cela a été possible.
Pour finir, je tiens à remercier les membres de PF qui m'ont apporté leur concours : Action Dan, Zacharias et Rougespringer91 et rappeler que tout les ajouts de photos ou précisions sont les bienvenus.

ORAIN GOAZEN !

Dernière édition par imo le Jeu 8 Avr 2010 - 17:28, édité 1 fois

2 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 17:22

imo

paneristo
paneristo
Vintage et preV

Les première montres livrées par l'Officine Panerai à la marine italienne l'étaient dans des petites boites cartonnées bleues.
Deux sortes de modèles sont aujourd'hui connues.

La version avec attache cuir, bouton pression et système de tiroir

Crédit : ?

La même refermée et sans l'attache disparue avec le temps

Crédit : ?

La deuxième version reprend quant à elle un système d'ouverture par le haut

Crédit : Volker Wiegmann

Entre les vintages et les préV que l'on va voir, il y a le fameux proto 1000m. J'ai une photo mais inutilisable et puis je ne suis pas convaincu que ca soit une boite "officielle" au regard de l'aspect proto de cette montre. Donc je zappe allègrement.

Donc, on fait un grand saut dans le temps, jusqu'en 1993 et l'apparition des boites en acajou de la période replica, dite préV.
Pour les modèles luminor et luminor marina, deux types de boites seront fournies.
La première version jusqu'à la fin 1994 est avec un intérieur khaki/vert sans rabats.
On note aussi un système d'attache par aimant.

Crédit : Slytech

La deuxième version apparait fin 94-début 95 et a un interieur beige à rabats. Le système d'attache est quant à lui par pression.

Crédit : Big Bruce

Crédit : Rodolfo Coppel

Crédit : Rodolfo Coppel

Que ce soit des luminor, luminor marina ou Mare Nostrum, les boites avaient un sticker avec la modèle désigné par une lettre + le n° de série de la tocante : L pour luminor, LM pour luminor marina et MN pour MAre Nostrum.

Crédit : Chuck A

Enfin, une photo des deux types de boite Luminor et luminor Marina pour comparer

Crédit : Yves Odier

Concernant la Mare Nostrum periode préV, celle-ci a connu deux types de boitiers.
Le premier identique aux modèles Luminor et Luminor Marina vus plus haut.
Le second modèle "très tardif" était différent. En poirier, non plus cajou, système d'ouverture différent aussi.

Crédit : John Batista

Crédit : Asimut

Crédit : momar

Et quelques photos de comparaison entre ces deux types de boites

Crédit : DomUK

Pour finir sur la période préV, il faut aussi évoquer le cas des boites accompagnant les modèles Slytech.
La boite était la même quelque soient les montres (j'ai un doute, il me semble que certaines étaient plus longues et plates que d'autres, notamment celels avec le luigi durand de la penne), seuls les goodies à l'intérieur changeaient.
Il faut savoir que beaucoup de Slytech ont été fournies avec des boites préV classiques. Panerai a commencé à produire les boites spécifiques Slytech ci dessous pour le marché américain.

Crédit : Nicolas Fondaneche

Crédit : Filip Fastré

Et une photo pour comparer avec les boites préV vues plus haut

Crédit : Filip Fastré

Dernière édition par imo le Dim 11 Avr 2010 - 15:27, édité 3 fois

3 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 17:23

imo

paneristo
paneristo
PréA, série A et série B

Avec le rachat de Panerai par Vendome, les boites changent. Comme pour les montres, dans un premier temps, les boites ressemblent à la période préV puis finissent par se différencier.
Dans le premier temps, période préA, les Mare Nostrum PAM 6, 7 et 8 se voient affublées d'une boite spécifique très proche de celles période préV.
Système d'ouverture différent, plaque interne et externe nouvelle etc etc

Crédit : BigBoyToys

Crédit : Nick

Pour ce qui concerne les luminor et autres marina, la boite préA diffère des suivantes par quelques petits détails qui font la joie des collectionneurs et autres chercheurs de set complet.
Essentiellement des différences qui tiennent au système d'attache par aimant/pignon, à la taille de la boite, au système d'ouverture en vis plate/cruci etc etc

Crédit : Rougespringer91

Crédit : Hiro

A partir de 1998, après avoir testé le marché avec les préA, Panerai lance une production plus conséquente de montres. De fait, les boites évoluent jusqu'à se fixer dans une version finale.
C'est cette période que l'on dénomme A et B, en référence aux séries A et B de montres dont les boites vont etre différentes selon la série avant d'etre plus "similaires" entre elles à partir de la série C, c'est-à-dire l'an 2000.

Les boites de série A sont plus petites de quelques millimètres que les suivantes, système d'attache par pignon, système d'ouverture par vis cruci, charnières moins proéminentes etc.

Crédit : Imo

Les boites de la série B (1999) évoluent. Elle sont dans un bois beaucoup plus "rouge", elles sont plus hautes de quelques millimètres, des charnières différentes, le système d'attache se voit affublé d'une rondelle comme pour les modèles qui vont suivre etc
A titre de comparaison, voici une boite série A et une boite série B

Crédit : Keith W

Crédit : Keith W

Maintenant, une comparaison entre une boite de série B et une boite actuelle (série C à nos jours), celle que la plupart d'entre vous détient.
La taille est donc identique mais la couleur est différente.

Mais ces années 1998-1999 ont connues d'autres formes de boites également, notamment pour les séries limitées.
La PAM 21 par exemple était accompagnée d'une boite spécifique

Pour le reste des séries limitées, les boites étaient identiques entre elles, quelque soient les modèles de montre : PAM 36, 64 etc.
Il s'agissait d'une boite ressemblant à l'actuelle boite des séries limitées à quelques différence près : clé différente, système d'ouverture...
Cette forme de boitier va dépasser la série B et continuer jusqu'à la série E (2002). La boites ne va pas changer vraiment, seule une plaque indiquant le modèle précis de la montre contenue va apparaitre à partir de la série C ou D pour certaines montres.
La boite courante :

L'exemple avec l'apparition de plaques distinctives selon le modèle de montre

Crédit : Jelo01

Voilà, on en a fini avec cette période un peu particulière. Pour aider, quelques photos de comparaisons. Si vous avez bien suivi, vous devez pouvoir retrouver les différents modèles présentés au sein de cette période préA, A et B Smile

4 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 17:24

imo

paneristo
paneristo
Contemporaines

Ici, on va parler des boites que vous connaissez tous plus ou moins. Celles qui sont en dotation actuellement. On ne va pas trop s'attarder du coup.

La série de boite courante pour toutes les montres courantes de la gamme historique ou contemporaine.
La seule différence notable intervient après la série E (2002) puisque la plaque interne perd le "Firenze 1860".
Certaines boites ont un inner cuir à la place de l'habituel inner suede. Ce sont souvent les modèles nobles (exemple la PAM 231).

Boite préF avec plaque interne "Officine Panerai - Firenze 1860"

Crédit : Panoramix

Crédit : Ake

Boite actuelle avec plaque "Officine Panerai

Crédit : imo

Pour les série limitées, on retrouve la boite spéciale série limitée.
Assez similaire à celle en dotation jusqu'à la série F, elle connait quelques différence comme la clé, un inner suede ou cuir selon les modèle (exemple PAM 127 en cuir mais PAM 232 en suede), a une plaque interne avec le modèle de la montre inscrit le plus souvent mais pas toujours, quelques différences minimes existent selon le modèle de montre et les goodies qui vont avec (stylo, livre...) etc.

Crédit : Baz1

Comparaison avec une boite courante actuelle

Comparaison entre boite série limitée actuelle (à gauche) et boite série limitée préF (à droite)

Toujours pour les édition limitée contemporaines, certaines montres disposent de boites dédiées différentes :

Les modèles Purdey

La PAM 92 Arktos

La PAM 203

Crédit : Paneristi005

Et puisqu'on en est au bleu, certaines montres ont eu une boite bleue non édition limitée mais parce que d'une série spéciale à l'exemple de la série Firenze. Ces boites étaient en tout point identiques au boites actuelles normale de série courante mais bleue.

Crédit : Action Dan

Crédit : Action Dan

Dernière édition par imo le Dim 11 Avr 2010 - 23:24, édité 1 fois

5 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 17:26

imo

paneristo
paneristo
Divers

Allez, on va se finir tranquillement le panorama par les boites classées dans la catégorie "divers". Ce ne sont pas des boites de montres mais tout de même des boites OEM Panerai.
On retrouvera principalement des boites de rangement, des boites de présentation pour les AD, des boites de goodies etc.
Je ne rentre pas dans le détail, je vous propose juste une présentation.

Boites de rangement/présentation AD

Style 1

Crédit : Paneristi.com

Style 2 (plaque différente)

Style 3

Crédit : Joe190

Crédit : Ilados

Crédit : David chronomundi

Style 4

Style 5 (plaque différente)

Style 6

Le fameux First Aid Kit en deux version

Style 1

Style 2

Le leather kit de présentation pour les AD (Les Montres Passy en ont un de mémoire)

Et pour finir sur une non boite, le présentoir de montres pour AD

Crédit : JF

Voilà, j'espère que ca vous a plu et instruit. Tout commentaire, ajout ou rectification est le bienvenu.
Potassez bien, il y aura peut-être interro sur ce post un jour Wink

6 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 17:55

rougespringer91

paneristo
paneristo
Super boulot Imanol,merci Wink

7 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 17:58

Invité

Invité
Whouaou!!!!! Là je suis bluffé!!! Shocked Merci IMO !!!
Je cours voir mes boîtes..... Wink

8 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 18:19

Invité

Invité
M A G I S T R A L ce cours Imanol, merci ! cheers

Les boites bleus préV toutes simples m'ont franchement fait rêver, les Slytec aussi, comme quoi quand tu es foutu avec Panerai, c'est pas jusqu'au bout des ongles, mais jusqu'au bout de la boite !

Merci encore !

9 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 18:24

PE2

paneristo
paneristo
du bon concassage d'oignon comme on les aime Twisted Evil

merci! on a de la lecture study

10 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 18:33

Invité

Invité
WOW ! Gros boulot iMo ! Merci !!

11 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 18:37

Action Dan

paneristo
paneristo
Superbe boulot !! Merci Imo !! cheers

Si la place est libre je veux bien être ton Padawan ! bounce

12 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 20:24

Admin_Mitch

Admin
Super Imo ! cheers

Bon, toi quand tu fais un post c'est du travail, chapeau bas.

Un grand merci pour ce récapitulatif en détail que je vais mettre dans le référentiel bien sur !
Et merci à tous ceux qui t'ont aidé !!!

Le 8 Avril c'est jour de fête je vois sur Paneristi.fr santa

EDI

http://op-forum.your-talk.com

13 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 20:47

Olivier1969

paneristo
paneristo
Je crois qu'on a trouvé le Boss !
Merci Imo.

cheers

14 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 20:49

Jules

paneristo
paneristo
Pfff, un boulot de titan...

Le post sur les boucles c'était déjà du lourd, mais là cyclops

Merci

Jules

15 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 21:21

Invité

Invité
Zer lana !!!!

Milesker Imo

16 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 21:33

madgone

paneristo
paneristo
Très enrichissant. Bravo pour ce travail de TITAN!

Chapeau Bas !!!

17 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 22:41

Invité

Invité
Génial IMO, un sacré post de référence que je n'ai pas souvenir d'avoir vu ailleurs à ce niveau là !

Merci pour le temps que tu as passé à nous concocter ce sujet hyper intéréssant.

18 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 22:56

alrov

paneristo
paneristo
Génial

MERCI

19 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 23:07

D.Molina

paneristo
paneristo
Pffffffffffffffff.....Et ben, quel boulot!

Un super révérenciel qui fera date!

Je crois que je vais regarder les boites de Panni différemment maintenant!

20 Re: Les boites Panerai le Jeu 8 Avr 2010 - 23:16

Zacharias

paneristo
paneristo
Chapeau Bas Imo pour ce post de classe mondiale Shocked !!

Zak Cool

21 Re: Les boites Panerai le Ven 9 Avr 2010 - 6:36

Invité

Invité
Super job, Imo, le prochain sujet sur les stickers ? lol!

Jai pas le souvenir de revues sur les boucles et les boîtes aussi complètes où que ce soit. cheers bravo encore

22 Re: Les boites Panerai le Ven 9 Avr 2010 - 9:49

rastaquouere

Modérateur
Modérateur
Vraiment instructif.

Voila pourquoi la boite de ma 115 est différente de celle de ma 219 (plaque, couleur, taille), je l'avais prise pour un fake.

Cool.

http://WWW.AUXILHUIS.COM

23 Re: Les boites Panerai le Ven 9 Avr 2010 - 10:39

Teher

paneristo
paneristo
Shocked Ben dis donc... pale

Quand tu t'y mets... tu fais pas semblant cyclops

cheers cheers cheers

24 Re: Les boites Panerai le Ven 9 Avr 2010 - 10:42

Rolovespa

paneristo
paneristo
La grande classe.
Chapeau béret l'ami.

25 Re: Les boites Panerai le Ven 9 Avr 2010 - 11:36

Invité

Invité
Quel boulot! Merci pour ce post de référence. Very Happy
Thierry

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant