Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revue MARE NOSTRUM : Du prototype de 1943 à la PAM 300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mitch.

avatar
Admin
MARE NOSTRUM Edition Limitée 2010 - Du prototype de 1943 à la PAM 300

Avant propos

A l’instar de la GPF 2/56 présentée récemment par Subco, le tout premier modèle aux dimensions hors normes développé par PANERAI fut le prototype Chronographe « Mare Nostrum » en 1943.

Mare Nostrum (Notre mer en latin) fut aussi le nom donné par les Romains à La mer Méditerranée.... Un peu de culturation, ça fait pas de mal non? Wink

PROTOTYPE "MARE NOSTRUM" 1943


Credit : hellopanerai.net


Crédit: Panerai.com

Prévu à l’origine pour équiper les officiers de pont de la Marine Militaire Italienne, l’enlisement de l’EUROPE dans la seconde guerre mondiale aura raison de ce projet.
Seuls 2 ou 3 prototypes verront le jour avant d’être perdus.

Comble de malchance, les inondations qui submergèrent Florence en 1966 emportèrent les plans et documentations Officine Panerai de ce même prototype.

Pendant près de 40 ans, on a cru qu’il n’en existait plus aucune trace.



Durant la période Pré-Vendôme, 3 modèles seront présentés par OFFICINE PANERAI.

Les Pré-V (5218-301A / 5218-302 Slytech / 5218-304 Slytech)

Malgré son boitier de 42mm, La 5218-304 Slytech est d’ailleurs celle qui se rapproche le plus de l’original par son design

5218-304 SLYTECH



Crédit:Tinypic.com

Au tout début de l’ère Vendôme, 3 autres le seront également

Les Pré-A, donc sans système de millémisation de gravé sur le case-back mais en année A tout de même (PAM 006 - PAM 007 - PAM 008)

Pour plus d’infos, voir la saga « Mare Nostrum » sur OP-Forum : C'est ICI

Avec l’avènement de PANERAI sur le marché Grand public à la fin des années 90, le prototype de 43 est devenu la « PANERAI Loch Ness » : On en parle mais personne ne l’a jamais vu ou alors seulement en photo.

L’histoire de cette montre allait connaître un nouveau rebondissement en novembre 2005 lorsque l’un des prototypes réapparu lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s.

OFFICINE PANERAI ne laissa pas passer l’occasion de retrouver son passé et s’est adjugé l’unique Proto connu à ce jour pour la somme de 132 000 Francs Suisse.

Depuis, celui-ci trône fièrement au milieu du Musée Officine Panerai de Florence.


Crédit : Le net


Pendant longtemps de nombreux Paneristis ont spéculé sur la possible sortie de la Mare Nostrum originelle.
PANERAI a exaucé leurs vœux à l’occasion du SIHH 2010, puisant dans ses racines tout en étant tourné vers l’avenir, La manufacture présenta une exceptionnelle réédition historique :

La « MARE NOSTRUM» PAM 300 SPECIAL EDITION 99ex


crédit:perpetuelle.wpengine.netdna-cdn.com/

Edition Limitée à 99 ex
Prix de vente 2010 : 25 900€

Contrairement aux modèles Pré-V et Pré-A et leurs boitiers de 42mm, le Chronographe Mare Nostrum PAM 300 est plus que fidèle au proto de 43 : Dimensions, boitier, cadran, strap, finitions.

Le Boitier.

Comme l’original avec ses 52mm en acier satiné, on peut dire qu’il est imposant. Ce n’est ni un boitier radiomir, ni un luminor.
Composé en 3 parties, le boitier et ses très fortes anses a une forme dite en Tonneau. C’est sa large lunette plate qui lui confère cet aspect tout en rondeur.


Crédit : Sotheby.com


Toujours à l’identique, on notera sur la tranche moletée de la lunette, une fine encoche circulaire. C’est le résultat soit d’un façonnage interrompu avant son terme, soit un point de repère laissé pour l’incision d’une échelle.

Pour activer les fonctions du chronographe, les poussoirs situés à 2 et 4 heures sont à pompe et de forme cylindrique.

La couronne en position classique est également cylindrique mais vissée. Elle est moletée sur la tranche et porte l’inscription « Mare Nostrum ».


Crédit:Lacotedesmontres.com


Le fond est en acier satiné également. Il est vissé et porte 4 crans de dévissage comme sur tous les modèles produits auparavant.


Crédit:Watchprosite.com


La non conformité majeure par rapport au prototype 1943 concerne la transparence d’une partie du fond via un hublot en verre saphir.

Proto 1943-Crédit:Hellopanerai.net

On parle bien de hublot et non de fond transparent. En effet, on peut remarquer la profondeur visuelle allant jusqu’au mouvement.


Crédit:Martin Wilmsen

La principale raison de la présence du hublot est la petite taille du mouvement comparé à celle du boitier. Un fond entièrement saphir aurait donné un coté ridicule au mouvement alors qu’avec ce principe, il est agréable à regarder.


L’étancheité , héritée de la fonction historique, est garantie jusqu’à 3 ATM (30 mètres) ; ce qui peut paraître surprenant comparé au 50 mètres des Mare Nostrum Produites après 1993 mais également concernant un chronographe de Marine.

Plusieurs raisons à cela : La PAM 300 tout comme le proto de 43 n’est pas une montre de plongée mais un chronographe d’officier de pont. Par définition son utilisation est prévue sur un bateau et pas en plongée.
De plus, dans les années 40, rendre des poussoirs de chronographe étanches de manière durable était du domaine quasi-impossible. Là encore on notera le soucis de fidélité au prototype d’origine.


Le Cadran

Conforme là encore et à dominante noire, il s’étage sur 2 niveaux ; Ce qui lui confère un impact visuel surprenant voire intriguant.
En tout cas, un cadran original on ne peut plus intéressant.


Crédit :relojes-especiales.com

Le cadran le plus haut est donc à l’extérieur. Il est de type sandwich. Il reprend les 4 chiffres arabes si chers à Panerai, 3-6-9-12, des indexs Bâton pour les autres heures. ainsi que des mini indexs pour les secondes.
Les chiffres et indexs sont recouverts de superluminova.

Au milieu, plus d’un millimètre plus bas, les 4 lignes gravées RADIOMIR PANERAI à 12h et MARE NOSTRUM à 6h ainsi que les 2 compteurs auxiliaires du chronographe. Petite seconde à 9h, minutes à 3h gradué jusqu’à 30.

L’ensemble des aiguilles sont bleuies (seules Heures et minutes sont luminescentes). A noter également que l’aiguille centrale des secondes du chronographe est azurée contrairement à celles des heures et des minutes

La combinaison superposition du Cadran, indexs, aiguilles donnent une réelle profondeur assurant par la même une bonne visibilité.


Le verre : Saphir en corindon 1,6mm d’épaisseur. Traitement anti-reflet

Le Mouvement

Comme son modèle original, la PAM 300 Mare Nostrum est entraînée par un mouvement à remontage manuel : le calibre OP XXV, dérivé d’un calibre Minerva à remplacé l’Angelus Calibre 215

Le Calibre Angelus 215

Crédit:Clubpanerai.com

Calibre OP XXV base Minerva

Crédit:Paneraisource.com


Fonctions
Heures, Minutes, petite seconde
Chronographe à deux compteurs

Caractéristiques
12 ¾ lignes
22 Rubis
Balancier monométallique en Glucydur®
18 000 Alternances/minutes (comme l’Angelus)
Dispositif anti-choc Incabloc®
Col de cygne Décoration cotes de Geneve sur les ponts.

Réserve de marche : 55 heures

Même si l’esprit « Toolwatch » aurait voulu un fond plein, OP s’en est bien tiré en proposant un calibre superbement décoré (Tous les leviers sont polis et anglés) et donc visuellement exceptionnel.


Le Strap

Là encore, Rien à redire… le strap est emprunté à l’original tant pour la couleur que pour la matière. C’est un Canvas Kaki avec revers en cuir.


Crédit:Le net

La boucle trapézoïdale est en acier satinée et personnalisée PANERAI.


Crédit:Martin Wilmsen


En Bref

Les +

-Un rendu imposant voire bestial mais également original et harmonieux
-L’équilibre du cadran et sa profondeur dû aux 2 niveaux.
-Le contraste boitier/cadran/indexs/aiguilles bleues
-Réédition quasi-parfaite d'une PANERAI Mythique.

Les –

-Difficile à porter vue ses dimensions
-Sa production…99ex
-Son prix de vente qui en faisait une montre exclusive déjà devenue inaccessible pour beaucoup d’entre nous.
-La probabilité de la voir en vraie ; Montre de collectionneur qui la plupart du temps restera au coffre.

Conclusion

Avec cette Mare Nostrum PAM 300, PANERAI a fait renaître avec brio son modèle le plus rare et le plus mystérieux.

Sa production limitée ainsi que son prix prohibitif n’auront assouvi les fantasmes que de très rares privilégiés, augmentant par la même la frustration et le désir de la plupart des paneristis.
La présence d’une boucle « MARE NOSTRUM » en 42mm sur le tout récent site officiel de la marque n’a fait qu’attiser encore un peu plus la flamme et l’espoir.

Jusqu’au 21 janvier prochain, date de l’ouverture du SIHH 2012, nous avons donc le droit de rêver...

Pour ma part, l’annonce d’une Mare Nostrum en 42 (comme la 5218-304 Slytech) avec un calibre maison me comblerait même si je la préfèrerais en 47..


Pré-V 5218-304 Slytech VS PAM 300

Crédit : Le net

Vous voyez…tout est (encore) permis…. Et pour vous ????

Réactions et Commentaires ICI

Rédaction : Mitch pour OP-Forum
Photos : la toile


_________________
Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment[J-C--Dikkenek]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum