Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Revue] Panerai PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

laphroaig007

avatar
paneristo
paneristo
NB : sujet repris de FAM. drunken

REVUE PANERAI PAM 389 Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 days automatic titanio 47mm



Crédit photos : laphroaig007 (sauf précisé autrement)
Crédit texte : laphroaig007 - lacotedesmontres.com - panerai.com






Bonjour à tous les paneristi,

Voici la revue complète de ma PAM 389, qui a fait l'objet d'un teasing et de photos vite fait suite à son acquisition.

Après la PAM 372 en 2011 (enfin, reçue début janvier 2012), j'avais jeté mon dévolu sur la nouvelle Radiomir SLC référence 425...
Sauf qu'au détour d'une visite à la boutique OP de Genève, je tombe sur le proto d'exposition de cette nouvelle PAM 389, submersible boitier titane et lunette céramique. Une grosse nouveauté pré-SIHH 2013, présenté en octobre 2012.

Et au final, ne pouvant prendre à la fois la PAM 425 pourtant réservée et la PAM 389 nouvellement désirée, j'ai du faire un choix. C'est au final le look baroudeur plongeur qui l'a emporté.

Je l'ai récupéré le 25 janvier 2013 auprès de la boutique Officine Panerai de Genève. Merci à Nadia, la Boutique Manager et Stéphanie, qui se sont merveilleusement occupés de moi. Comme d'habitude d'ailleurs. Accueil et gentillesse au top.



Voici Les toutes premières photos du 25 janvier 2013, réalisées avec un smartphone.
























Passons maintenant à une présentation plus détaillée de la belle.

Panerai est constamment dans le compromis entre innovation technique et respect des codes traditionnels de la marque. Cela nous a donné dans le passé la céramique noire sur boitiers traditionnels Radiomir, la réinterprétation moderne de boitiers historiques sur les 372/422 ou 399, etc. Bref, moi je fais partie des inconditionnels qui applaudissent à deux mains, pas sur toute la production, mais presque !

Et parce que des professionnels de la communication savent mieux faire qu'un newbie comme moi, je vous reprends l'excellente revue de La Côte des Montres sur cette PAM 389.



UNE QUÊTE INCESSANTE DE SOLUTIONS TECHNIQUES DE POINTE
La Cote des Montres™ le 13 octobre 2012

L’esprit créatif qui a forgé la réputation d’Officine Panerai se manifeste plus que jamais dans la nouvelle Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days Automatic Titanio, dernier-né de la marque et fruit d’un mariage inédit entre le respect rigoureux des valeurs de la tradition horlogère, l’authenticité de la marque Panerai et la quête incessante de solutions techniques de pointe.


UNE HAUTE RÉSISTANCE AUX CHAMPS MAGNÉTIQUES

Pour Panerai, l’innovation n’a de sens que si elle sert avant tout la fonctionnalité. Chez la Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days Automatic Titanio, ce principe s’est traduit par la création d’un boîtier qui garantit une extraordinaire résistance aux champs magnétiques : 40 000 A/m (…). Un exploit rendu possible par un boîtier interne réalisé en fer doux, qui abrite et isole le mouvement en formant une cage de Faraday capable de dévier le flux des champs magnétiques. Ce boîtier en fer doux est placé sous le cadran, qui est réalisé de la même matière.

Cette structure de boîtier s’avère aussi utile dans les environnements les plus extrêmes que dans la vie quotidienne, les garde-temps étant souvent soumis aux champs magnétiques générés par les charges et courants électriques émanant d’objets d’utilisation courante comme les appareils électroménagers, les ordinateurs ou les téléphones portables. D’ordinaire, l’influence de ces champs risque de perturber sensiblement le fonctionnement de la montre, voire d’en bloquer le mouvement. Mais chez la nouvelle Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days Automatic Titanio, cette hypothèse relève pratiquement de la fiction.


UNE NOUVELLE LUNETTE MARIANT CÉRAMIQUE ET TITANE

Le boîtier interne en fer doux de la Luminor Submersible 1950 Amagnetic se loge dans un classique boîtier Luminor Submersible réalisé en titane satiné et équipé d’un pont à levier qui assure la parfaite tenue de la couronne et contribue ainsi à garantir une étanchéité à 300 mètres. La conception de la montre présente une nouveauté absolue sur un modèle Panerai : sur la lunette tournante en titane, qui s’inspire des garde-temps réalisés par Panerai dans les années 1950 pour la marine militaire égyptienne, est appliqué un disque en céramique noir opaque sur lequel sont fixés des index linéaires et points en titane. Cette lunette tourne exclusivement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour éviter que des chocs accidentels ne nuisent à la précision de la mesure du temps de plongée.


MOUVEMENT MANUFACTURE P.9000 À REMONTAGE AUTOMATIQUE

Derrière l’incontournable cadran noir, marqué par la présence d’index linéaires appliqués et revêtus de Super-LumiNova®, se cache un mouvement à remontage automatique P.9000, entièrement conçu et réalisé dans les ateliers d’Officine Panerai à Neuchâtel. Avec son diamètre de 13 3⁄4 lignes, ses 28 rubis, son balancier à inertie variable et son dispositif antichoc Incabloc®, ce calibre se distingue par la précision de sa construction et par ses deux barillets rechargés en permanence par une masse oscillante bidirectionnelle, offrant ainsi une réserve de marche de trois jours. Le mouvement intègre par ailleurs un système de réglage facile de l’heure, qui permet à l’aiguille des heures d’avancer ou de reculer par incréments d’une heure, sans oublier de modifier en conséquence la date affiché sur le cadran.

Répertoriée sous la référence PAM00389, la Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days Automatic Titanio est fournie avec un large bracelet de caoutchouc équipé d’une classique boucle trapézoïdale en titane brossé, complété d’un bracelet de rechange et des outils nécessaires à sa pose.



MON AVIS GENERAL


Comme on peut le lire sur le net, la PAM 389 est une montre qu'il faut ABSOLUMENT essayer au poignet. Car le confort de porter malgré la taille et la magie du cadran et de la lunette céramique n'opèrent absolument pas sur de simples photos.

IL VOUS FAUT DONC ABSOLUMENT PASSER CETTE PAL 389 AU POIGNET POUR COMPRENDRE LA MAGIE QUI S'EMPARERA DE VOUS ALORS !!!

La PAM 389 est donc une montre assez imposante, mais dont le confort de porter est assez stupéfiant, eu égard à la taille de 47mm du boitier et la présence du protège-couronne caractéristique de la marque.
J'imagine que cela est dû à 3 faits majeurs :
1. Un poids contenu du fait de l'emploi du titane, ce qui rend la montre bien plus légère au porter qu'une 312 par exemple, en acier et pourtant équipé du même calibre P9000.
2. Un fond plein relativement plat, probablement du au fait que la cage en fer doux, si elle rajoute une épaisseur, permets aussi d'aplanir la montre dans le fond.
3. Le bracelet Luminor vintage extrêmement souple et d'un confort de porter assez stupéfiant.

La lunette céramique apporte une personnalité propre à cette Submersible, première lunette de ce type chez Panerai d'ailleurs.
Et le cadran est vraiment réussie, car l'inscription Amagnetic plus claire est en fait peu visible au quotidien, c'est plus une 4 lignes donc qu'une 5. Je confirme à ce sujet les propos de l'article de la Côte des Montres ci dessus.
J'adore aussi les index longs et l'équilibre de ces index symétriques dans le cadran, avec à gauche la petite seconde et à droite la date.
Il est à noter que ce type de cadran est aussi une première pour Panerai, par la forme oblongue des index et par le fait que le fond de ce cadran est en fer doux (pour la protection anti-magnétique).

Cette PAM 389 vient finalement harmonieusement compléter ma PAM 372, également en 47mm, et l'opportunité de revendre ma 312 en 44M à un ami FAMeur bien connu a fait que dans mon coeur, cette PAM 389 prendra la place de la 312.
Bien évidemment, si je pouvais, je les garderais toutes !!!



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


  • Mouvement :
    Mécanique à remontage automatique
    Calibre Panerai P.9000, entièrement réalisé par Panerai, 13 3⁄4 lignes, 7,9 mm d’épaisseur, 28 Rubis
    Balancier en Glucydur®
    28 800 alternances/heure
    Dispositif antichoc Incabloc®
    Réserve de marche de 3 jours avec deux barillets
    197 composants
  • Fonctions :
    Heures, minutes, petites secondes, date, calcul du temps d’immersion (par la lunette)
  • Boîtier :
    Diamètre 47 mm, en Titane satiné
  • Lunette :
    Tournante unidirectionnelle dans le sens antihoraire, en céramique et titane satiné, arêtes en titane poli, échelle graduée pour calculer le temps d’immersion et déclic toutes les minutes
  • Fond :
    Vissé, en titane
  • Dispositif protège-couronne :
    Mmarque déposée, en Titane satiné
  • Cadran :
    Noir avec index luminescents appliqués.
    Date à 3 heures, petites secondes à 9 heures.
  • Verre :
    Saphir en corindon, 3,2 mm d’épaisseur, avec traitement antireflet
  • Étanchéité :
    30 bars (environ 300 mètres)
  • Bracelet :
    26/22, soit entre-corne 26mm et boucle en 22mm, en caoutchouc avec boucle en titane satiné, grand format personnalisé Panerai. Fourni avec un second bracelet, des outils pour la pose et un tournevis en acier.
  • Référence : PAM00389
  • Code modèle : OP6849




BRACELETS

La PAM 389 est donc fournie avec 2 bracelets : le classique rubber (caoutchouc) de plongée avec "extensions transversales", type Seiko, en 26/22 et un Luminor vintage en cuir craquelé noir, en 26/22 également.
Une seule boucle titane en 22 étant fournie, il m'a fallu "négocier" une seconde boucle, pour éviter de dévisser la boucle à chaque changement de strap.

Il est également à noter que comme toutes les Panerai de la gamme Contemporaine Maniffatura à boitier 1950, la PAM 389 dispose du système de changement rapide de strap, basé sur des tiges verrouillage, sans besoin d'un tournevis. Un simple cure-dent suffit pour ôter les bracelets !
Et j'avoue que ce système est franchement super au quotidien. Je l'avais déjà sur la 312, autant vous dire que cette PAM 389 risque de changer très souvent de straps. Faudra juste que je complète judicieusement ma collection actuelle !

Notons enfin que la PAM 389 n'est donc pas livrée avec le bracelet en toile type PAM 305 dont elle dérive pourtant.

Deux photos pour illustrer :



Crédit Officine Polaris - Revue PAM 305 : Entre vintage et modernité assumée sur op-forum.fr

Pas franchement un regret pour moi, car je ne suis pas super fan de cette énorme boucle massive, mais j'aurai apprécié un bracelet spécifique, autre que le Luminor Vintage que l'on retrouvera d'ailleurs sur sa descendante présentée au SIHH 2013, la PAM 508 en céramique…




PACKSHOT COMPLET - REVUE PHOTO PANERAI PAM 389

Je vous propose ici de mieux découvrir cette superbe pièce Panerai, par le biais de photos diverses, et notamment en comparaison des 2 autres modèles de ma collection Panerai, PAM 312 et PAM 372.



Le conditionnement et la boîte, avec tous les documents et accessoires


















Facture par OP Genève ! Merci Stéphanie !




Commençons par nous amuser un peu avec des straps que j'ai en stock en 26 de large chez moi.
Pas forcément les meilleures combinaisons, juste histoire de se rendre compte de ce que cela donne.














Jeux de lumières sur cette superbe 389, qu'il est bien difficile de prendre en photo, du fait notamment de sa lunette céramique aux reflets changeants et à la couleur entre le noir et le gris. Je dirais que la lunette est de couleur gris anthracite, la même couleur que le cadran quasiment.
















































































Quelques photos pour faire ressortir la luminescence de cette PAM de plongée.






















Quelques wristshots en plus de ceux en tout début de sujet.











Comparaison avec 2 autres modèles emblématiques de Panerai, la PAM 312 Luminor 1950 3 days automatic 44mm et la PAM 372 Luminor vintage 47mm.

La PAM 389 reprend les 47mm de taille de boitier de la PAM 372 mais la forme 1950 du boitier de la 312. Elle rajoute bien évidemment son amagnétisme et sa lunette céramique.

Concernant le confort de porter, sur mon poignet de 19cm de circonférence, voici mon "classement" :
1 - PAM 372
2 - PAM 389
3 - PAM 312

Concernant le look intemporel, voire le rappel à la tradition Panerai, voici mon classement :
1 - PAM 372
2 - PAM 312
3 - PAM 389

Concernant les fonctionnalités et notamment la facilité d'utilisation de la montre au quotidien (changement de straps, RdM, réglage heure/date, etc…), voici mon classement :
1 - ex-aequo PAM 312 et PAM 389
3 - PAM 372

Concernant les tarifs, au 2 février 2013 :
* PAM 372 = 7300 EUR
* PAM 312 = 6000 EUR
* PAM 389 = 8900 EUR
Si je devais conseiller un nouveau Paneristi, je l'orienterai sûrement vers la PAM 312 entre les 3 modèles, car elle présente finalement à mes yeux le meilleur rapport qualité-prix.
Mais comme le savent bon nombres de Paneristi, passion et raison font rarement bon ménage avec cette marque italo-suisse !


Voici maintenant une comparaison en photo.





















Comparaison des fonds de boite









Comparaison de l'épaisseur des boitiers




















Voilà, j'espère que vous aurez apprécié cette grosse revue d'une montre finalement très typée et atypique dans la gamme Panerai actuelle.
En tout cas, c'est mon avis.

Je suis ravi de mon acquisition, n'hésitez pas à poster ici vos commentaires ou à me poser vos questions directement par MP pour les plus timides.


Marc
laphroaig007


http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

eloigasp

avatar
paneristo
paneristo
Merci Marc pour cette revue plus que détaillée. Comme d'Hab d'ailleurs , que ce soit sur Fam ou ici.
:ok

alex06


paneristo
paneristo
Merci pour le partage :ok très belle revue Félicitation pour les photos et les commentaires !!! cheers ,Es tu sur que le strap d'origine fait 26/22????sinon j'ai vraiment hâte d.avoir la mienne !!!! Encore une fois merci Very Happy

laphroaig007

avatar
paneristo
paneristo
Oui, le strap d'origine en cuir craquelé ou en caoutchouc fait 26/22.
Pas comme la 372 en 26/26.
drunken

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

Salgado

avatar
Modérateur
Modérateur
Magnifique revue !

Je reprendrai cela à tête reposée...tu t'es déchainé sur les photos.

Les photos sont très détaillées, j'ai apprécié les comparaisons de modèles, d'épaisseurs.

Titane, céramique et 47, c'est monstrueux tout de même, je crois que ma prochaine sera une sub...
Quant aux straps, ce n'est pas évident de trouver la bonne combinaison avec la lunette, le marron d'aspect granuleux, j'aime bien.

Quoi qu'il en soit, elle est désirable cette 389 !


_________________

laphroaig007

avatar
paneristo
paneristo
Merci;
Encore une fois, pour les straps, je n'ai encore rien reçu spécifiquement pour cette PAM 389.
J'ai plusieurs straps déjà en commande, je pense que je les recevrais petit à petit dans le mois qui vient.
Very Happy

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

Van Buren

avatar
drunken Très belle revue Marc, tu sais donné envie......

laphroaig007

avatar
paneristo
paneristo
king
A vot' service !

http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio

bobi

avatar
paneristo
paneristo
Merci pour la revue Marc cheers

Une très belle Panerai :ok

Subc0

avatar
Modérateur
Modérateur
Merci Laphro pour le boulot :ok ... d'une montre qui commence à hanter mes nuits drunken .
C'est moi qui ai volontairement déplacé ton post dans la rubrique "revue membres" en attendant que toute l'équipe modération-administration" en prenne connaissance Exclamation


_________________
IN: Que des Rolex What a Face
OUT: 001B, 005, 372, 292, 001A, 055C, 001Q...
           SL.232, 390, 532, 194, 360, 587, 026K, 663, 785 (set 594+602)...
 

dexter

avatar
paneristo
paneristo
La montre, ton enthousiasme communicatif, le boulot effectué... GENIAL!!!

Merci du partage, hâte de voir cette lunette en vrai!!!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum