Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revue Panerai Radiomir 380 Black Seal Logo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Revue Panerai Radiomir 380 Black Seal Logo le Mer 20 Nov 2013 - 12:06

Salgado

Modérateur
Modérateur
Cette revue est celle de Jeromemartin75, qui en est l'auteur et le photographe, seules quelques discrètes modifications furent réalisées par nos soins.

Revue

PANERAI Radiomir 380 Black Seal Logo

Ma première Panerai et donc ma première Radiomir.
C’est désormais l’entrée de gamme de Panerai depuis l’arrêt de production de la Panerai 210.

Cela faisait longtemps que je rêvais d’une Panerai, j’ai toujours été naturellement attiré par les Radiomir : élégance, historique, etc.
J’ai tout de même lorgné sur les Luminor mais mon poignet les supporte mal à cause de l’épaisseur principalement.

Après d’autres achats horlogers ces dernières années, je suis venu à la « traque » d’une 183…. Puis un jour un AD m’a dit « j’ai une 380, essayez là ». Moi de répondre que je n’étais pas intéressé car je veux un cadran sandwich. Elle insista (l’AD était une dame) et ce fut le coup de cœur.
Visuellement elle se rapproche de la 183, toutefois si la 183 utilise un OP X, la 380 est mue par un OP II, un cadran peint et la présence du LOGO OP.

Contenu de la boite

Un classique : du poirier (ils sont accro chez Panerai !), les papiers (Livrets Panerai et COSC), un seul strap en veau noir de taille 115/75, 26/22 avec une boucle Panerai de type ardillon, pas de tournevis comme c’est usuel avec les Radiomir et un clip plastique pour protéger la belle.
Le bracelet d’origine est très souple (trop ?) et pas du plus bel effet. Bref je ne l’ai jamais porté il a vite été remplacé par d’autres....

La montre

Pourquoi j’ai eu un coup de cœur ? Le cadran peint ! Moi qui voulais un cadran sandwich me voici désavoué. Ça m’a sauté aux yeux lorsque je l’ai eu au poignet. Je ne m’en lasse pas du rendu particulier.
Particularité qui m’a aussi beaucoup attiré,  la présence du logo. Certains diront qu’il y a sur ce cadran trop d’inscription, on s’y habitue fort bien !

Le boitier

Le boitier de la 380 de forme coussin est de taille généreuse de 45mm en acier poli 316L. Il possède une couronne de forme diamantée, vissée, qui rend la 380 étanche à 100m.

Son diamètre avec couronne est de 49mm.
L’entre-cornes mesure 26mm et la longueur corne à corne est d’environ 50mm.

Son fond est plein, aux quatre extrémités, 4 micro-vis le relient aux deux anses à fil, ce qui fait du changement de strap un régal !

Le cadran

Tout d’abord le cadran peint, noir à 3 chiffres, la place du 9 étant occupé par la petite seconde.
Un index toutes le cinq minutes et trois aiguilles.

Ces dernières ainsi que les index sont pourvus de pâte SuperLuminova®, ce qui donne sur ce grand cadran une luminosité hors du commun.
Si l’on regarde précisément les aiguilles, on se rend compte que les deux principales en forme de glaive (heure et minute) sont en acier recouvert de matière noire alors que l’aiguille des secondes de forme ogivale avec un petit contrepoids rond est en acier poli.

Les inscriptions

Trois lignes sont présentes, outre les habituels ‘Panerai’ et ‘Radiomir’, on retrouve l’inscription ‘Black Seal’, hommage aux plongeurs des années 1930.
Black Seal signifie littéralement ‘phoque noir’, hommage à l’histoire marine ou plutôt sous-marine de Panerai.

Cette inscription est apparue pour la toute première fois lors de la période préV sur une 5218-218/A.
Ce Black Seal ajouté aux deux aiguilles noires, au fond plein, donne à cette Radiomir toute sa légitimité historique comme porte drapeau ‘Base Historique’.

Caractéristiques

Boitier - Diamètre 45 mm, acier poli AISI 316L avec anses à fil amovibles (brevet déposé). Couronne de remontage OP personnalisée.

Cadran - Noir avec chiffres arabes et index luminescents. Secondes à 9 heures.

Verre - Saphir obtenu du corindon, 1,9 mm d'épaisseur. Revêtement antireflets.

Étanchéité - 10 bar (~100 mètres).

Mouvement

Source : Forum Watchuseek

Le mouvement à remontage manuel est un OP II donc un Unitas modifié avec une réserve de marche de 56 heures théorique, en pratique, une soixantaine d'heures.

C’est donc une des dernières montres chez Panerai n’ayant pas un mouvement maison, l’Unitas connaissant ses derniers instants.

Avantage de cet Unitas, la fiabilité, le coût réduit d’entretien et le bruit rugueux caractéristique au remontage, c’est du solide.
Mouvement : Mécanique à remontage manuel, calibre exclusif Panerai OP II, 16½ lignes, 17 rubis, balancier en Glucydur®, 21 600 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc®. Réserve de marche de 56 heures. Testé et certifié par le C.O.S.C.

Production

Elle est entrée dans la gamme lors du SIHH 2011
2011 N > 2500
2012 O > 1500
2013 P > 1500
Le tarif catalogue était de 3300 euros en 2011, puis 3500 euros en 2012, enfin en 2013 il s’établit à 3700 euros.

Quelques photos en plus

Conclusion

Je ne regrette pas d’avoir attendu pour ma première Panerai, pas ma dernière ! Mon budget était serré pour cette acquisition et en plus ce fut un coup de cœur.
Bracelet vintage, alligator, cuir, tous font leur effet dessus et lui donne un aspect renouvelé.

Merci de m’avoir lu.

Si vous souhaitez réagir, c'est ici : http://op-forum.your-talk.com/t6510-revue-membre-opf-radiomir-380-black-seal-logo#139925

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]