Forum Paneristi dédié à la marque horlogère OFFICINE PANERAI


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Communiqué de Presse : LES NOUVEAUX INSTRUMENTS PANERAI POUR LA NAVIGATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mitch.

avatar
Admin

BAROMÈTRE, HYGROMÈTRE, THERMOMÈTRE ET HORLOGE MURALE

LES NOUVEAUX INSTRUMENTS PANERAI POUR LA NAVIGATION S’INSPIRANT DES LIGNES ÉLÉGANTES D’EILEAN ÉVOQUENT LE MONDE DES VOILIERS D’ÉPOQUE.





Crédit:panerai.com

Eilean, le ketch bermudien de 1936 qui représente Officine Panerai dans le monde de la voile classique, est la source d’inspiration des nouveaux instruments d'aide à la navigation réalisés en édition limitée et exclusivement disponibles dans les boutiques Panerai : baromètre, hygromètre, thermomètre et horloge murale.


Crédit:panerai.com


Construit l’année même où le premier prototype de montre Panerai a été fourni aux plongeurs de la Marine militaire italienne, Eilean est l'un des derniers projets d'un véritable génie de l'architecture navale de chaque époque, William Fife III, qui a dessiné nombre des plus beaux voiliers d’époque encore à flots. Acheté par Officine Panerai en 2007 et soumis à une longue et méticuleuse restauration qui lui a rendu sa splendeur d’origine, Eilean participe chaque année aux rassemblements du Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates réservé aux voiliers d’époque, incarnant avec ses lignes élégantes et fluides un idéal d’authenticité, de beauté et d’amour de la mer. Depuis son retour à flots après la restauration, Eilean a été équipé d’une série d’instruments fabriqués spécialement par Officine Panerai dont se sont inspirés tous les nouveaux modèles.


Comme les originaux d’Eilean, les nouveaux modèles de baromètre, hygromètre, thermomètre et horloge murale sont réalisés en acier AISI 316L, alliage à faible teneur en carbone qui se caractérise par une forte résistance à la corrosion, et mesurent 14 cm tant en hauteur qu'en largeur. Ils disposent tous d’un cadran noir très sobre d'une grande lisibilité, qui affiche les données nécessaires à la mesure de la pression atmosphérique, de l’humidité présente dans l’air, de la température et de l'heure. Des données autrefois indispensables à chaque navigateur et qui, aujourd’hui encore, à une époque dominée par le numérique, peuvent être d’une aide précieuse pour qui recherche dans la navigation à voile la saveur classique d’une époque révolue.


BAROMÈTRE


Crédit:panerai.com

Inventé par le physicien italien Evangelista Torricelli en 1643, le baromètre sert à mesurer avec précision la pression atmosphérique et fournir ainsi des informations utiles pour les prévisions météorologique : une pression atmosphérique haute est synonyme de beau temps tandis qu'une pression basse indique un risque de mauvais temps. Le baromètre Panerai fonctionne grâce à une boîte métallique, dite capsule barométrique, qui est écrasée par la pression atmosphérique. Cette capsule se déforme de façon élastique et ses mouvements sont transmis à une aiguille indicatrice.


HYGROMÈTRE

 
Crédit:panerai.com

Depuis plus de deux siècles, l’hygromètre est utilisé pour mesurer l’humidité présente dans l’air et permet dans le monde de la navigation de prévoir la formation de brouillard. Àl’origine, il était utilisé dans un tout autre but : en effet, le premier hygromètre voit le jour au quatorzième siècle dans le but de régler les conflits entre acheteurs et vendeurs de laine, matériaux dont le poids, et par conséquent le prix, changeait en fonction des variations d'humidité, augmentant par temps humide et diminuant par temps sec.


THERMOMÈTRE


Crédit:Panerai.com

Le thermomètre est un instrument de mesure de la température. Le premier exemplaire à utiliser les paramètres aujourd’hui standard est inventé par Anders Celsius, l'astronome suédois qui, en 1742, subdivise l'échelle d'un thermomètre à mercure en cent graduations à une température donnée. Le thermomètre Panerai fonctionne avec deux lames métalliques soudées entre elles, aux coefficients de dilatation différents, qui se déforment aux changements de température. La lame bimétallique est en forme de spirale, à l’extrémité de laquelle se trouve une aiguille qui se déplace en fonction de la dilatation.


HORLOGE MURALE


Crédit:Panerai.com

Dans l’Antiquité, la mesure du temps avait une grande importance pour les navigateurs, car associée à d'autres paramètres, elle permettait de calculer la longitude et donc de déterminer la trajectoire. Au fil du temps, la nécessité d’avoir une horloge à bord a poussé au développement de chronomètres de marine toujours plus précis et capables de fonctionner parfaitement même en cas de mauvaises conditions climatiques. La nouvelle horloge murale d’Officine Panerai voit le jour à une époque où cette nécessité n’est plus d’actualité, mais elle représente un instrument de bord utile caractérisé par un charme rappelant celui des montres de la manufacture Panerai.


Vos réactions et commentaires ICI


Textes et crédit Photos:www.panerai.com


_________________
Je sais que j'plais pas à tout le monde, mais quand j'vois à qui j'plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment[J-C--Dikkenek]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum